Qui sommes-nous ?

Rétro

Une identité ancrée dans l’histoire de Sochaux et de Peugeot

1ère période de 1957 à 1968, bénévolat et militantisme autour d'un projet citoyen

En 1957, dans les « hôtels Peugeot », un groupe de jeunes, aidé par quelques adultes et le Maire, Monsieur Maurice Thiévent, décident de créer le Centre Récréatif et Culturel de Sochaux (CRCS) notamment grâce à un don du Père Duval.

Ce centre fonctionne au début dans différents locaux prêtés. Il obtient ses propres locaux (deux bâtiments préfabriqués) offerts par Peugeot grâce à M. Peltier (président du CRCS). La municipalité de Sochaux finance l’installation des deux bâtiments.
En 1958, Le CRCS devient la MJC de Sochaux. Elle est la première MJC du Nord Franche-Comté.
L’esprit général de la MJC est avant tout un esprit de bonne camaraderie, d’entente, d’entraide, de bonne humeur » (extrait du règlement intérieur de 1959).

En 1961, la FFMJC nomme un directeur, formé par elle. La MJC possède une petite salle de cinéma d’une centaine de places, un foyer, un bureau, un labo photo, une salle de réunion et un petit atelier poterie. Le directeur dirige : les MJC de Sochaux, Montbéliard et Audincourt.
En 1962, un nouveau directeur est nommé uniquement pour Sochaux.
Vers 1963, la mise en place des stages « connaissance de la France » donne un plus grand rayonnement et une meilleure notoriété à la MJC.

Pour ces stages, une cinquantaine de personnes viennent de France et de l’étranger. La MJC est chargée de les accueillir et de leur faire découvrir la région.

Jusqu’en 1968, la MJC fonctionne grâce au bénévolat. Les actions sont essentiellement centrées sur la citoyenneté. Il n’y a pas particulièrement d’activités structurées. La MJC est un lieu de rencontres et d’échanges de savoirs, d’idées. La MJC possède un club photo, un ciné-club, elle organise des sorties tous les week-ends, des conférences, elle a un orchestre et un foyer.

2ème période : de 1968 à 1982, La professionnalisation et la structuration en « activités régulières »

En 1968, Albert Matocq-Grabot (Maire actuel de Sochaux) est le nouveau directeur. Il remet en état les locaux de la MJC avec des jeunes. Les premiers animateurs salariés sont embauchés. Les activités régulières (reliure, poterie …) connaissent un franc succès. Le nombre d’adhérents augmente immédiatement. (De 150 à 316 – 50 enfants de 6 à 14 ans).
A partir de 1976, l’essentiel de la MJC est constitué d’activités et il apparaît la dualité du public « jeunes » et « activités ».

En 1980, le bâtiment est modifié sur la base de 4 espaces : foyer, administration, deux espaces polyvalents l’un pour des activités ménagères et familiales et l’autre pour des activités physiques et culturelles.

3ème période : de 1983 à 1997, la MJC devient un pôle d'excellence en danse

En 1983, la MJC ouvre les portes de ses nouveaux locaux à ses adhérents. L’activité danse se développe, pour devenir « pôle ressources Danse ».

4ème période : de 1998 à nos jours, La période de réorganisation

En 1998, apparaissent des difficultés financières. Une réorganisation s’impose. C’est à cette période que des activités sont arrêtées ce qui entraîne une baisse du nombre d’adhérents.

Un pôle multimédia est mis en place en 2002 dans les locaux de la MJC. Le pôle est géré par la ville de Sochaux. La signature du Contrat Territorial Jeunesse soulagera les finances de la MJC et donnera des moyens au secteur Jeunes.
En Juin 2008, la MJC de Sochaux fête ses 50 ans avec toutes les associations sochaliennes.

En 2011, la MJC décide de s’engager dans un travail de refonte de son organisation et de son projet associatif. Pour ce faire, elle décide de se faire accompagner et obtient l’aide du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement). Cet accompagnement a pour objectifs de « mettre en exergue les points forts et points faibles de la structure et de rédiger un projet associatif après consultation des adhérents et des habitants ». Les conclusions sont transmises en décembre 2011.

Après des réunions où participent le Conseil d’Administration, des animateurs bénévoles et le personnel permanent, il en ressort que la MJC doit valoriser les activités pour les jeunes et les adultes en tenant compte des valeurs de l’éducation populaire. Les projets, pour ces trois prochaines années toucheront tous les secteurs de la maison ainsi que tous les adhérents ». La réécriture du projet est finalisée en 2012.

5ème période : la MJC demande l’agrément Centre Social à la CAF et l’obtient en 2016

La MJC-CS précise sa fonction pour les habitants de Sochaux :

• Un lieu de proximité intergénérationnel et garant de la mixité sociale
  • Un lieu ouvert à l’ensemble de la population
  • Un lieu de rencontre et d’échange de savoirs
  • Un lieu d’animation de la vie sociale ou les habitants peuvent s’exprimer, concevoir et réaliser des projets collectifs.

La MJC-CS développe quatre secteurs : la jeunesse, la famille, les ateliers et l’action culturelle et citoyenne avec un réseau de partenaires mobilisés. Les habitants-adhérents sont accompagnés par des animateurs bénévoles et salariés.

Conseil administration

Composition : 2022/2023

Membres élus

Mme ACQUART France / Présidente