Nos principes fondateurs

Nos 4 principes fondateurs

La Jeunesse

La MJC-CS de Sochaux agit avec les jeunes en les reconnaissant comme acteurs à part entière des projets menés, et comme les leviers déterminant pour transformer la société de demain !

Dans le sillon historique de la République des Jeunes, initiée en 1944 par la FFMJC, la jeunesse constitue un pilier du projet et des actions de la MJC-CS de Sochaux.

La Famille

La MJC-CS de Sochaux s’inscrit pleinement dans les valeurs républicaines, de Liberté, d’Égalité, de Fraternité.

Pour elle, la citoyenneté donne accès à un ensemble de droits et un ensemble de devoirs, qui permettent aux individus d’être connus et reconnus comme membres d’une communauté locale, nationale et universelle.

Les Ateliers

La MJC-CS de Sochaux est un espace public de démocratie et de citoyenneté active, d’expression, d’invention, de permettre à l’individu dans sa capacité de pouvoir analyser comprendre, délibérer et décider, pour agir sur la transformation sociale et politique de la société »

Les Actions culturelles

La MJC-CS de Sochaux considère que la culture englobe tout ce qui permet, individuellement et collectivement, d’appréhender le monde et les rapports sociaux pour se construire et agir dans la société. Cela fait référence non seulement aux œuvres d’art, aux biens matériels et immatériels, mais aussi à l’ensemble des croyances, des savoirs, des savoir-faire, des façons de vivre que l’on peut acquérir, transmettre et partager au sein de la communauté humaine.

La MJC-CS de Sochaux est convaincue de l’importance de la dimension sensible de la culture. La culture est la porte vers les émotions humaines qui participent à la construction des individus dans leur intimité, en interpellant pensées, opinions et sentiments à chaque moment de leur vie.

Nos partenaires

Coordonnées

Création graphique PHILOR © 2020 MJC Sochaux